Donner un élan pour les jeunes agriculteurs, c’est l’objectif d’Elan, le fonds de portage de foncier lancé par les Safer, au Salon de l’agriculture le 3 mars 2023. « Il va permettre d’accompagner les jeunes agriculteurs qui aujourd’hui n’ont pas la capacité financière pour acquérir leur foncier », s’est réjoui Emmanuel Hyest, président de la FNSafer.

30 millions d’euros

Ce projet a été très long à aboutir. Les Safer avaient déjà ébauché les contours de ce fonds de portage lors du congrès annuel des Safer, le 2 décembre 2021 à Marseille. Mais Emmanuel Hyest avait fait part de difficultés concernant certains points juridiques et statutaires avec les différents investisseurs qui n’avaient pas permis de faire aboutir le projet.

Ce dernier avait à l’époque annoncé que le fonds serait doté de 65 millions d’euros, alors que pour l’instant le fonds Elan comptabilise « pour sa première tranche » 30 millions d’euros, a indiqué Emmanuel Hyest. Il sera géré par Citizen Capital. « C’est une société de gestion à impact qui a donc une éthique particulière et nous tenions absolument que ce fonds ait un enjeu fort », a-t-il indiqué.

La FNSafer, qui participe à hauteur de 2 millions d’euros, a pour l’instant réuni trois partenaires institutionnels : le Crédit agricole, le Crédit mutuel, France Active (1) et la FNSafer. Mais un financement public va probablement les rejoindre a confié, en aparté, Emmanuel Hyest à la presse.

Intégrer les changements de pratiques

« Nous nous inscrivons dans l’objectif d’accompagner des jeunes agriculteurs dans le cadre de la transition agroécologique. Il est évident que les agriculteurs de demain devront intégrer le changement climatique et le changement de pratiques. C’est inscrit dans le cahier des charges que nous allons demander aux agriculteurs qui bénéficieront de ce fonds », a précisé Emmanuel Hyest.

À partir de la dixième année, le jeune installé pourra décider, s’il le souhaite, de racheter, tout ou partie, de son foncier. « C’est une possibilité qui n’existe pas aujourd’hui », a relevé le président de la FNSafer.

Accompagner l’installation

« C’est une première brique de sécurisation dans la phase de l’installation », s’est réjoui Marc Fesneau, qui était présent sur le stand des Safer pour le lancement du fonds. Le ministre de l’Agriculture estime que le portage et la sécurisation économique dans les premières années « sont des éléments centraux » qui vont permettre à des jeunes de s’installer.

« Le fonds de portage et la loi Sempastous sont vraiment deux outils qui doivent nous permettre d’accompagner l’installation », a appuyé Emmanuel Hyest. Le dispositif de contrôle des parts sociales de société est entré en vigueur au début de l’année 2023.

(1) France Active aide et accompagne les entrepreneurs à la création d’entreprise, au financement de leurs projets et finance des crédits solidaires.