Le chef de l’Office français de la biodiversité (OFB) du Tarn-et-Garonne a porté plainte le mercredi 9 octobre 2024, après le sabotage de sa voiture en marge d’une réunion sur les contrôles dans les exploitations agricoles, a appris l’AFP.

Cinq écrous retirés de la roue

Mardi 8 octobre au soir, une réunion était organisée à la chambre d’agriculture de Montauban avec une centaine de représentants agricoles des différents cantons de la région. « Nous nous sommes réunis pour parler des contrôles des exploitations agricoles opérés par la direction régionale de l’agriculture et de la forêt (Draaf) et par l’OFB », relate à La France Agricole le préfet du Tarn-et-Garonne, Vincent Roberti.

Vers minuit, à la sortie de cette réunion, « j’ai remarqué un comportement inhabituel sur mon véhicule », a relaté le directeur départemental de l’OFB, Jérémie Rapaud, à un correspondant de l’AFP.

« En me garant, j’ai constaté alors l’absence des cinq écrous qui tiennent normalement la roue arrière gauche. Par chance, la roue est restée en place avec le poids du véhicule », a-t-il ajouté. Il a précisé avoir déposé plainte, une information confirmée par le parquet à l’AFP.

« Évitons les amalgames »

Un acte que condamne le président de la chambre d’agriculture, Alain Iches, interrogé par La France Agricole. « Ce que je regrette le plus est le fait que ça aurait pu conduire à un accident grave. C’est un acte lâche et isolé qui met en péril le travail effectué avec les agriculteurs, dans un contexte déjà suffisamment tendu », déplore-t-il.

Le préfet du Tarn-et-Garonne condamne lui aussi « fermement cet acte irresponsable qui a mis en danger un agent de l’État ». Il rappelle l’importance de ne pas tirer de conclusions hâtives, d’éviter tout amalgame, le suspect étant toujours recherché ce 10 octobre après-midi.