Validée par le Sénat en deuxième lecture le 29 juin 2020, la loi signée le 3 juillet 2020 visant à revaloriser les pensions de retraite agricoles est parue au Journal officiel ce week-end. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2022 « au plus tard ». Elle est applicable aux pensions de retraite ayant pris effet avant le 1er janvier 2022 et à celles liquidées ensuite, qu’elle porte à 85 % du Smic net (pour une carrière complète de chef d’exploitation).
Bloquée par le gouvernement
Trois ans ont été nécessaires pour que ce texte revienne devant les parlementaires. Adopté en première lecture en 2017, à la fin du mandat de François Hollande, il a fait l’objet au Sénat d’un vote bloqué du gouvernement en 2018.
Plusieurs points ont fait l’objet de débat et de désaccord entre le gouvernement et les parlementaires de l’opposition : l’écrêtement pour les pluriactifs et le décalage de la revalorisation au 1er janvier 2022 alors que le président de la MSA s’était dit prêt à la mettre en œuvre dès 2021. Pour des questions de procédure, la loi ne vise pas les conjoints collaborateurs et aides familiaux.