« La traçabilité est la clé d’entrée numéro une pour nous, pour des enjeux à la fois sanitaires et environnementaux. McDonald’s, c’est deux millions de clients par jour. Faire découvrir et rendre accessibles des filières de qualité est enjeu à part entière », déclare Delphine Smagghe, vice-présidente de McDonald’s France en charge des achats, lors d’un entretien accordéà La France Agricole le 20 février dernier.

Le lait bio débarque en 2019

L’enseigne a signé un nouveau partenariat avec la coopérative Biolait afin de certifier bio l’ensemble de sa gamme de glaces « Frappés » dès novembre 2019. 4,5 millions de litres de lait produits par 25 producteurs français sont concernés (28 % des approvisionnements de lait de l’enseigne). Ce lait sera transformé aux Pays-Bas. Les modalités tarifaires de l’accord sont gardées sous silence.

 

« L’ensemble des volumes sera contractualisé, précise Delphine Smagghe. En plus de garantir une juste rémunération, ceci apporte visibilité et sérénité pour les éleveurs. Et pour nous, l’enjeu est de conforter l’approvisionnement. »

 

D’après Ludovic Billard, président de Biolait, en plus de contribuer au développement de la filière laitière biologique, ce partenariat « montre bien que le lait bio répond aux attentes des consommateurs » et que cela permet de « démocratiser l’accès aux meilleures références qualités ».

Cap sur le label rouge pour les œufs

Le partenariat noué avec la coopérative Les fermiers de Loué en 2014 sera renforcé en 2019 en passant de 8 millions d’œufs plein air commandés en 2018 à plus de 20 millions issus d’une centaine d’élevages à partir du mois de mars pour accompagner le déploiement national de la recette « Egg McMuffin ».

 

« Il n’y a pas de contractualisation pour l’heure car il reste une incertitude sur les volumes nécessaires sur le plus long terme, explique Delphine Smagghe. Mais l’ambition pour 2020 va changer la donne car nous nous approvisionnerons intégralement en œufs label rouge, toujours auprès des Fermiers de Loué. »

 

Bien que « garder ses produits accessibles pour tous » reste un enjeu majeur pour l’enseigne d’après Rémi Rocca, responsable des achats, une évolution des prix est susceptible d’accompagner la montée en gamme de certains produits. Aucune décision n’a été prise pour l’heure.

Des petits pains au blé CRC

McDonald’s s’est également engagé à fabriquer ses petits pains « buns » uniquement avec du blé CRC (Culture raisonnée et contrôlée), soit une contractualisation de 38 000 t de blé. En ligne de mire, la récolte 2019 : les premiers « buns » seront vendus à la rentrée.

 

« La filière CRC est capable de répondre à nos demandes en qualité, en quantité et en régularité des approvisionnements », assure Delphine Smagghe. En 2018, la filière CRC représentait 376 490 t de blé cultivés sur 63 660 ha.

 

Le volume engagé représente « 90 % à 95 % du total de nos achats de blé totaux », assure Rémi Rocca. Les autres produits à base de blé, comme les tortillas, ne sont pas concernés par l’accord. Rémi Rocca évoque des cahiers des charges particuliers, nécessitant des fournisseurs étrangers (belges notamment). Sans en dévoiler davantage, McDonald’s a également glissé que le groupe travaillait avec d’autres filières.