Agriculteurs et entrepreneurs de travaux agricoles s’inquiètent de la difficulté technique à gérer la mise en place des ZNT riverains. « Cela va être un vrai casse-tête, en particulier au niveau des logiciels. Il ne faudra pas se tromper de bouton ! », insiste Gérard Napias, le président de la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT).
C’est cette difficulté que la start-up MyEasyFarm, plateforme cloud d’agrégation, de gestion parcellaire et d’échange de données avec les matériels agricoles souhaite lever avec une nouvelle solution.
> À lire aussi :« Incluons les ZNT dans les nouvelles zones constructibles » (13/02/2020)
Détection des habitations
Sur le Salon international de l’agriculture, François Thierart, dirigeant et fondateur de MyEasyFarm, a dévoilé une solution de calcul automatique des ZNT riverains. Concrètement, le logiciel détecte les parcelles situées près des habitations, à partir d’une analyse des images satellite Sentinel et identifie spécifiquement ces parcelles.
Pour toute intervention avec un produit phytosanitaire sur l’une de ces parcelles, MyEasyFarm calcule une zone de non-traitement en fonction de l’intrant, du type de pulvérisateur utilisé et des éventuelles chartes de bon voisinage. La ZNT est alors appliquée à la carte de préconisation. MyEasyFarm récupère ensuite les cartes d’application réelles générées par le pulvérisateur afin d’assurer la traçabilité de l’agriculteur.