L’histoire des chenilles chez Claas a débuté en 1987 avec la présentation aux États-Unis de la Dominator CS. Celle-ci était alors dotée de deux chenillesCaterpillar. Ces machines faisant plus de 4 m de largeur, elles étaient surtout réservées au marché nord-américain, même si certaine ont traversé l’Atlantique.

Un début sur les Lexion

Durant l’année 1997, le constructeur allemand a dévoilé sa première version du système Terra Trac. Celui-ci était alors uniquement installé sur les moissonneuses-batteuses Lexion.

Peu de temps après, en 2004, la suspension par bloc de caoutchouc de l’essieu des chenilles est venue améliorer le confort. En 2011, le système de suspension s’est vu remplacé par un montage hydropneumatique, qui est encore installé en 2022. Grâce à cette nouveauté, la vitesse maximale est alors passée à 40 km/h.

Montage sur les ensileuses

À la fin de 2018, deux ensileuses Jaguar à chenilles sont ajoutées au catalogue. L’année 2019 a vu la gamme de matériel pouvant être équipés du système Terra Trac s’agrandir. Ainsi, les Lexion 5000, 6000, 7000 et 8000 et deux modèles de tracteurs Axion Terra Trac ont été lancés.

Plus récemment, en 2021, Claas a sorti la gamme de moissonneuse-batteuse Trion qui comprend 6 modèles Terra Trac.

 

Les chenilles Terra Trac sont aussi montées chez d’autres constructeurs, par exemple sur des machines de récoltes de légumes, de betteraves ou de pommes de terre. Ce sont à ce jour 35 000 chenilles qui ont été fabriquées et commercialisées.