Souvent visibles en bordure de parcelles, sous forme de colonies, les pucerons cendrés ponctionnent la sève des colzas. Les conditions climatiques actuelles, avec une météo douce et sèche, leur sont favorables.

Surveiller leur évolution

« Leur évolution doit être surveillée tout au long du printemps, de la reprise de la végétation jusqu’à un mois avant la récolte, quand la dessiccation du colza présente moins d’intérêt en termes de nourriture, indique Bastien Remurier, de Terres Inovia. Si quelques colonies se maintiennent en bordure, il n’y a pas de nuisibilité. En revanche, si elles progressent vers le centre de la parcelle, il y a des raisons de s’inquiéter et d’intervenir. »

Les pyréthrinoïdes de contact homologués ne sont pas toujours efficaces en cas de fortes infestations. « Les pucerons se mettent en manchons et peuvent se protéger les uns des autres, justifie l’ingénieur. Mavrik Jet, utilisable en floraison et production d’exsudats, a une action “vapeur” qui pourra mieux les toucher. » Les traitements ciblant d’autres insectes (comme les charançons des siliques) peuvent également avoir un impact sur le puceron cendré. Justine Papin