Pas besoin d’investir dans un pulvérisateur de dernier cri, embarquant toutes les options, pour réduire les IFT. Plusieurs start-ups travaillent à l’amélioration des performances de pulvérisateurs parfois anciens. Ainsi, MagrowTec, une entreprise irlandaise, a mis au point un système pour réduire les doses de produits de traitement. Il propose de modifier le pulvérisateur en ajoutant un kit universel, pour le moins original.

Le BoomKit Range se compose de huit aimants en sortie de cuve. Ces derniers vont agir sur la bouillie grâce à un champ magnétique, ce qui permet d’harmoniser la taille des gouttes. À la sortie de ce système universel, on trouve le second élément, à savoir des tuyaux spécifiques qui feront transiter la bouillie jusqu’aux buses du pulvérisateur.

Avec ce dispositif, MagrowTec propose plusieurs avantages. Par exemple, un test effectué par le constructeur est arrivé à la conclusion que le BoomKit Range permet de réduire entre 20 et 25 % le volume de la bouillie déposée sur les plantes. Cela est dû à l’optimisation de la taille des gouttes en ne gardant que celles comprises entre 150 et 350 µm. Cela évite aux gouttes trop grosses de ruisseler sur la feuille et de tomber de la plante, ainsi qu’aux gouttes plus petites de s’évaporer facilement dans l’air.

Le BoomKit de MagrowTec utilise des aimants pour optimiser la taille des gouttes lors de la pulvérisation. (©  MagrowTec)

Installation rapide

L’installation du BoomKit se fait très rapidement, elle ne nécessite que quelques heures pour l’équipe de montage. Quant à l’entretien, le constructeur informe qu’il n’y a rien à faire puisqu’on est en présence d’un système passif, ce qui veut dire que l’eau circule simplement dans les aimants sans système supplémentaire. Et ces aimants perdent seulement 1 % de leur capacité en plus de dix ans, ce qui est dérisoire. La réduction de bouillie nécessaire pour la plante engendre d’autres avantages. Financièrement, cela fait 20 à 25 % de réduction d’eau et de produit de traitement, ce qui n’est pas négligeable. Et cerise sur le gâteau, le BoomKit permet de réduire la dérive grâce à la suppression des petites gouttes.

Osciller pour mieux cibler

Alors que la stabilité de la rampe est une priorité pour un traitement uniforme, la jeune entreprise Praysbee prend le contrepied avec son équipement de pulvérisation Wulp. Ce procédé, simple et léger, s’installe sur tout pulvérisateur existant, à l’avant comme à l’arrière. Il s’agit d’une rampe orientable qui oscille d’avant en arrière afin de déposer le produit phyto au plus près de la plante. Le mouvement de la rampe Wulp est animé électriquement.

Le dispositif Wulp imprime une oscillation d’avant en arrière aux buses afin de faciliter la pénétration du produit et de réduire la dérive. (© Corinne Le Gall/GFA)

Pour l’installation sur le pulvérisateur, Praysbee récupère les buses d’origine et les dispose sur sa propre rampe. Un tuyau relie la buse au porte-buse, qui reste fixé sur la rampe d’origine. Entièrement conçu en aluminium, le Wulp n’ajoute pas de contrainte sur la rampe. Ce principe de pulvérisation n’emploie pas d’assistance d’air. Les différentes fonctions comme l’ouverture des vannes, l’angle, l’oscillation et la vitesse de cette dernière sont gérées par un seul boîtier de commande. Ce dispositif est homologué