Avec la pression économique et environnementale pour réduire les intrants, et en particulier les produits phytosanitaires, le réglage du pulvérisateur apparaît comme un levier d’amélioration majeur. La bonne dose, au bon endroit et au bon moment, est un principe conditionné à la bonne utilisation de l’appareil. Mais l’apparition d’une nouvelle stratégie de traitement en localisé et la multiplication des solutions techniques sur l’écartement des buses et leur angle perturbent les repères et compliquent les calculs. Et avec la récente mise en application de la séparation du conseil et de la vente, il n’est plus possible de s’appuyer sur les retours d’expérience du technico-commercial. La solution est donc à chercher du côté des applications sur smartphone.

Financé par Ecophyto 2
Dans le cadre de Plevop, un projet Ecophyto 2 financé par l’Office français de la biodiversité (OFB), portant sur le développement opérationnel pour les grandes cultures d’une rampe de pulvérisation localisée, il était prévu de concevoir un outil d’aide à la décision (OAD) afin de déterminer les réglages optimums d’une pulvérisation efficace. Terres Inovia et AgroSup Dijon, en collaboration avec Maréchal, ont développé PréciLoc, une application pour smartphone, téléchargeable gratuitement sur Android.

Avec cette solution, l’agriculteur a la possibilité de calculer automatiquement trois paramètres au choix : sa vitesse de traitement (en ayant déjà fixé un débit et un volume à l’hectare), son volume de bouillie (lorsqu’il a déterminé son débit et sa vitesse de traitement) et, enfin, le bon débit des buses (lorsque la vitesse et le volume à l’hectare sont définis).

Prise en compte du traitement localisé
Plusieurs constructeurs de pulvérisateurs ont développé des applications sensiblement équivalentes, mais elles ne proposent pas encore de calculs pour le traitement en localisé. Or les références manquent, notamment pour évaluer le volume de bouillie nécessaire. Les premiers agriculteurs qui ont adopté cette technique se trouvent ainsi fréquemment confrontés à de gros volumes résiduels de bouillie ou, inversement, à une cuve vide avant la fin du chantier.

PréciLoc pourra les aider à mieux maîtriser ce paramètre, de même que le débit des buses. Deux types de traitement en localisé sont pris en compte : avec un traitement en plein sur les fourrières, par exemple pour l’herbicide, ou avec une pulvérisation localisée sur les fourrières.
L’application est téléchargeable sur Google Play Store, avec le mot clé PréciLoc. Corinne Le Gall