L’apparition du traitement en localisé ainsi que la multiplication des solutions techniques sur l’écartement des buses et leur angle perturbent les repères et compliquent les calculs lors du réglage du pulvérisateur.
Pour assister l’agriculteur dans ses interventions, Terres Inovia et AgroSup Dijon, en collaboration avec Maréchal, ont développé l’application PréciLoc. Avec cette solution, l’exploitant a la possibilité de calculer automatiquement trois paramètres au choix : sa vitesse de traitement (en ayant déjà fixé un débit et un volume à l’hectare), son volume de bouillie (lorsqu’il a déterminé son débit et sa vitesse de traitement) et, enfin, le bon débit des buses (lorsque la vitesse et le volume à l’hectare sont définis).
Aujourd’hui, plusieurs constructeurs de pulvérisateurs ont développé des applications sensiblement équivalentes, mais elles ne proposent pas encore de calculs pour le traitement en localisé. Or, les références manquent, notamment pour évaluer le volume de bouillie nécessaire.
Les premiers agriculteurs qui ont adopté cette technique se trouvent ainsi fréquemment confrontés à de gros volumes résiduels de bouillie ou, inversement, à une cuve vide avant la fin du chantier.