Avec le changement climatique, les épisodes de gel printanier, entre les mois de mars et de mai, se multiplient. L’objectif, en particulier pour les vergers et les vignes, est d’anticiper ces événements climatiques afin de protéger les cultures. Les modèles statistiques développés par Météo France ne sont pas suffisamment précis pour prédire le risque à la parcelle. C’est là qu’intervient l’OAD WeeFrost, développé par le spécialiste des stations météo connectées Weenat et par Weather Measures.
WeeFrost est un algorithme qui corrige les prévisions météo classiques pour les adapter à la réalité des parcelles. Il récupère les prévisions météo des modèles Arome et Arpege, de Météo France, puis il les calibre avec les observations de terrain des stations météo proches de la parcelle.
Les agriculteurs accèdent alors à une prévision de la température minimale pour chacune de leurs parcelles, ainsi qu’à une probabilité de risque de gel sous trois seuils de température : 0 °C, - 1 °C, - 3 °C. Les abonnés à cet OAD reçoivent tous les matins et tous les soirs, entre mars et mai, un email regroupant l’ensemble de ces informations. Ils accèdent aussi à une prévision sur le risque de gel à J + 4.