«A Guëter ! », (« bon appétit ! » en alsacien) est le nom de la marque de yaourts lancée par cinquante producteurs alsaciens et lorrains en octobre dernier. Angélique Tallotte évoque avec enthousiasme cette aventure. Avec son mari Laurent, elle est en Gaec à Hammeville, au sud de Nancy (Meurthe-et-Moselle), sur une exploitation de 138 ha, avec une production de 615 000 l de lait : « Même si cette valorisation ne représente qu’une petite partie de notre production, la démarche est valorisante. C’est un projet collectif, humainement très riche. Il nous permet d’être maîtres de notre produit. Nous sommes en contact avec les consommateurs, via les animations que nous organisons en magasin. » Les yaourts sont fabriqués dans l’usine Eurial (groupe Agrial) de Château-Salins, dans le centre Moselle et vendus en grandes et moyennes surfaces (GMS). Tous ces producteurs se connaissaient, car ils adhéraient à une même organisation de producteurs, celle liée à l’histoire de Senoble, devenu Eurial.
Fin décembre, 130 000 pots ont été commercialisés. Trois enseignes les ont référencés dans leurs rayons : Super U, Leclerc et Cora. « Décembre est classiquement défavorable à l’ultra-frais, explique Laurent Tallotte. Mais, les ventes redémarrent déjà. Devant notre succès, d’autres enseignes nous appellent pour les avoir en rayons. »
Valorisation à 50 cts/l
Le yaourt existe en trois parfums : nature sucré, framboise, pomme caramel. « Les consommateurs sont au cœur de notre projet. Nous avons organisé des tests de dégustation, soumis des idées de packaging pour aboutir à des emballages aux couleurs vives, souligne Angélique. Tout est recyclable : pot en verre, couvercle en aluminium, suremballage en carton. Le yaourt nature est vendu en moyenne, 1,49 € l’unité (1), celui aux fruits à 1,59 €. » Pour le producteur, la valorisation attendue est de 50 çts/litre. Le groupe a d’autres projets : fournir la restauration hors domicile, proposer d’autres parfums et d’autres produits comme la crème ou le lait en brique. À la demande des consommateurs, une version « yaourt nature » non sucrée sera bientôt en rayon.
(1) Unité de vente consommateur. Les yaourts « A Guëter » sont vendus par lot de deux.