« Étant donné la hausse du prix [du lait] de 25 % au cours du deuxième semestre de 2016, il est quelque peu difficile de comprendre les fondements de la poursuite des manifestations de certains éleveurs laitiers », a commenté Phil Hogan hier. Il a profité de sa présentation de conjoncture au Conseil des ministres le 23 janvier 2017, pour commenter les manifestations du matin même.
Il a également mis en avant la capacité du secteur agricole à s’adapter, et a souligné le rôle des mesures prises par Bruxelles. « Notre politique ne peut être basée sur des mesures exceptionnelles et le secteur agricole européen doit devenir plus mature, résilient et prendre ses responsabilités », a ajouté le commissaire.
Une nouvelle hausse des prix attendue
À la lumière de l’évolution des cotations des produits laitiers, « une nouvelle hausse des prix du lait est attendue », a assuré Phil Hogan. En effet, les prix des ingrédients laitiers devraient se maintenir. Autre signe positif, la reprise de l’exportation européenne : +27 % pour le beurre et +13 % pour le fromage ingrédient au mois de novembre.
En tout, les exportations de produits laitiers progressent de 1,6 % par rapport à l’année précédente, rapporte le commissaire européen. « Cette image de la filière nous autorise à faire preuve d’optimisme pour les mois à venir, mais nous devons rester vigilants, ajoute-t-il avec prudence. En particulier vis-à-vis de l’évolution de la collecte au printemps. »