Assorti de « températures sans excès » et de pluies fréquentes, septembre ramène dans son sillage le début de l’automne permettant un « redémarrage de la production d’herbe », indique le service statistique du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Agreste, dans une note Infos Rapides, publiée le 26 septembre 2025. Cette reprise intervient sur tout le territoire après trois mois d’été dans des conditions « défavorables ».

Si la pousse d’herbe est excédentaire sur le mois passé, une première depuis mai, Agreste souligne un déficit de la production « de 18 % par rapport à la période de référence 1989-2018 ».

Des excédents en Franche-Comté et Rhône-Alpes

Dans le détail, au 20 septembre 2025, Agreste observe une pousse cumulée d’herbe encore déficitaire d’au moins 10 % dans « un peu plus de 60 % des régions fourragères », principalement au nord d’une ligne reliant le Pays basque à l’Alsace, avec des pics déficitaires dans le centre du pays. Au sud de cette ligne, la Franche-Comté et la région Rhône-Alpes tirent leur épingle du jeu avec un excédent fourrager.

Au 20 septembre 2025, une ligne imaginaire vient couper la France en deux. Le nord-Ouest affiche une production d'herbe déficitaire, le sud-est plutôt excédentaire. (© Agreste)