Un élevage de veaux sous la mère, une épicerie-roulotte, un autre magasin en circuits courts, un tour de France cycliste du bien manger, bientôt une fromagerie… L’Ariégeoise Christelle Record, installée à Baulou, enchaîne les projets… et les succès ! Sa roulotte a ainsi été élue meilleure épicerie de France en 2024.

Quant à son tour de France des épiceries, afin de montrer l’importance pour l’économie et la santé de manger local, elle l’a bouclé en deux mois. Elle a visité des épiciers indépendants et des magasins de producteurs en suivant les 5 745 km du parcours Tour 1926, le plus long de l’Histoire !

Quatre cols alpestres en quelques heures

« Je n’avais préparé que ma première étape. Je ne savais pas où j’allais dormir le soir », assure-t-elle. Physiquement, elle a traversé des journées titanesques, comme lorsqu’elle a gravi, du haut de ses 51 ans, quatre cols alpestres en quelques heures. « Je ne sais pas comment j’ai fait, admet-elle. Mais j’ai un gros mental. »

Le bilan de ce défi personnel ? « Je voulais montrer que même agricultrice, femme, on peut faire des trucs inimaginables. Si on a la santé, on en est tous capables. » Autre conclusion, sans langue de bois : « Beaucoup d’épiciers ne sont pas des militants de la bonne bouffe ! » Elle aimerait aussi que les magasins de producteurs proposent aux clients un panel plus large de produits, en tranchant : « Quand on veut, on peut. »

Fédérer et déléguer

Christelle Record a un caractère entier, qui peut la pousser à en attendre beaucoup des autres. Sa fille, Émilie, qui travaille avec elle, témoigne : « Quand elle a lancé le premier drive fermier de l’Ariège pendant le Covid, je la trouvais très dure. Mais cette rigueur lui permet de réussir. »

L’enchaînement des initiatives — comme les kilomètres à vélo — n’est pas une course en avant inconsidérée. Armée de sa gentillesse et de son sens de l’écoute, la cinquantenaire sait fédérer, telle une cheffe d’équipe. Mais aussi déléguer : pendant sa grande boucle, une salariée s’est occupée de sa ferme.

« Va voir ton voisin ! »

« Le partage, c’est une valeur importante pour moi, explique-t-elle. Aujourd’hui, c’est beaucoup de chacun pour soi. Dans ma roulotte, seul magasin ouvert à des kilomètres à la ronde le dimanche après-midi, j’aime donner du temps à des gens qui ne voient peut-être que nous. »

Cette solidarité, elle l’espérait plus importante lors de son périple : « Je pensais qu’il était facile de dormir chez l’habitant, ça ne l’a pas été. Les gens sont inquiets… J’ai envie de leur dire : “Éteins ta télé et va voir ton voisin !” »

Bref, Christelle Record cultive sa liberté d’expression, de pensée, de création. « J’aime cette adrénaline d’avoir une idée, de créer, de concrétiser le projet qu’on imagine… »