« Nous voulions savoir si, pour le gouvernement, la production en lait cru n’est qu’une vue de l’esprit ou si elle a un intérêt économique, de santé et de préservation du savoir-faire ». Le président du Cnaol (1), Hubert Dubien et les autres représentants de la filière des fromages au lait cru ont rencontré la ministre de l’agriculture lundi 12 janvier 2026, après avoir adressé un courrier d’alerte aux pouvoirs publics en septembre dernier.

Le constat partagé ? Les crises sanitaires démultipliées fragilisent la filière. Les acteurs du lait cru ont ainsi plaidé pour la nécessité d’un plan de sauvegarde du lait cru. Le constat et les priorités sont partagés avec le ministère. « Le lait cru est au cœur de savoir-faire reconnus et apporte une grosse valeur ajoutée aux territoires », explique le Cnaol.

Cohérence réglementaire

Les acteurs espèrent voir naître une feuille de route pour maintenir à flot les fabrications au lait cru. Leurs attentes ciblent le domaine de la recherche, l’accompagnement technique et économique, l’anticipation des crises sanitaires, ou encore la cohérence réglementaire et l’unité de communication en matière de santé publique.

Ce plan de sauvegarde naît dans un contexte où « la pression sanitaire est croissance, avec des mesures de précaution renforcées et des destructions de lots aux volumes conséquents », avait informé le Cnaol dans un communiqué en octobre dernier.

(1) Conseil national des appellations d’origine laitières