Les différentes origines tentent toutes de se positionner sur le marché du soja et ce, alors que les disponibilités restent confortables. Le bilan américain est à ce jour connu du côté de l’offre mais la demande est toujours sujette à ajustement. Les déboires du début de campagne avec les Chinois pèsent encore dans les rapports puisque les exportations américaines sont ainsi revues en baisse à 42,86 millions de tonnes contre 44,5 millions de tonnes précédemment, ce qui alourdit les stocks domestiques à 9,52 millions de tonnes.

Dans le même temps, le ministère américain de l’Agriculture revoit aussi son estimation de production brésilienne en hausse de + 3 millions de tonnes, portant la récolte brésilienne à 178 millions de tonnes, un record historique. Cette dynamique brésilienne se reflète dans les débouchés : la trituration locale progresse légèrement (+1 million de tonnes), tandis que les exportations bondissent à 114 millions de tonnes (+1,5 million de tonnes).

Autre point clé, l’administration Trump qui avance ses déclarations concernant les incorporations de biodiesel. Celle-ci envisage une fourchette de 5,2 à 5,6 milliards de gallons pour les volumes de diesel biosourcé, contre 5,6 milliards de gallons proposés précédemment. Si cela peut paraître sous le consensus initial, les opérateurs y voient de la clarté, ce qui est salué par les cours. Le complexe reste tout de même sous pression, notamment les tourteaux qui confirment leur passage sous les 300 $/st à Chicago.

(1) Argus Media, société spécialisée dans le suivi des marchés des matières premières, nous livre son analyse agricole hebdomadaire.