Se souvenant du mari de sa nourrice qui était agriculteur, Nelson Rocher s’est orienté vers un bac professionnel en agroéquipement en 2019. Fils d’un carrossier et d’une gestionnaire de collège, il est aujourd’hui en deuxième année de BTS en génie des équipements agricoles (GDEA) au lycée agricole Gilbert Martin du Neubourg (Eure).

Originaire de Saint-Vincent-du-Lorouër, le jeune sarthois pratique les jeux vidéo depuis ses quatorze ans, notamment ceux de combat. Il apprécie cette activité qui lui permet de retrouver ses amis à distance sans pour autant délaisser le cyclisme auquel il s’adonne de quatre à six heures par semaine. Il relate : « À mon entrée en seconde, je ne connaissais pas le matériel agricole, j’ai acheté la version de Farming Simulator de 2022 pour apprendre à manier différents types d’engins. Encore aujourd’hui quand je ne connais pas une machine, je regarde si elle est dans le jeu. »

Troisième meilleur temps du lycée

En octobre dernier, l’agriculture virtuelle prend un nouveau tournant dans sa vie. L’étudiant tente sa chance pour la coupe de France de Farming Simulator. « Lors de présélections, j’ai réalisé le troisième meilleur temps de mon lycée », indique le compétiteur. Il s’agissait de charger le plus rapidement possible huit bottes de paille. Le 12 octobre 2024, lors du tournoi de qualification, il concourt avec deux autres élèves de son lycée Mathias Roussignol et Nathan Milange, respectivement en première année de BTS et en terminale CGEA.

Sélectionné pour la finale le trio baptisé « Les Limons du Neubourg » s’installe, le 26 octobre, sur le ring des ventes aux enchères du pôle de Lanaud, haut lieu de la race limousine. Deux youtubeurs chauffent l’ambiance. Le finaliste se souvient : « Sous les feux des projecteurs et caméras, je stressais. Un peu distrait pendant la première partie, j’ai rapidement été repris par le jeu. » Maxime Poulain, enseignant en sciences et techniques de l’équipement, note pour sa part : « Rapidité, stratégie et communication ont été leurs principaux atouts pour décrocher la troisième place. » Il se réjouit également de la confiance et l’aisance acquise par Nelson à cette occasion. Tenant entre les mains l’édition de 2025 du jeu, l’étudiant ambitionne de devenir technico-commercial de matériel agricole après une licence.