En ce mercredi, Joseph, 8 ans, aidé de son papa agriculteur et Martin, 6 ans, encouragé par sa maman professeur de zootechnie, tressent de la clématite sous l’œil attentif de Marie Gosset. La jeune femme de 35 ans organise un atelier de couronnes de Noël à Montloué (Aisne). Avec patience, elle aide ses stagiaires, tous novices, à agencer les matières, les textures, les couleurs… « J’aime transmettre, particulièrement aux enfants » souligne celle qui a 27 ans de scoutisme au compteur.
Soutien de ses proches
Originaire du Soissonnais, Marie est arrivée dans ce coin de Thiérache après sa rencontre avec Timothée, éleveur ovin. « J’ai découvert ainsi le monde agricole, car ma mère était comptable et mon père routier ». Après une filière Arts appliqués, la lycéenne s’oriente vers un CAP de fleuriste, suivi d’un Brevet professionnel. Une fois son diplôme en poche, elle quitte la région lilloise où elle a réalisé son alternance pour rejoindre Timothée. Elle dépose d’innombrables CV avant d’être embauchée dans une jardinerie de Rethel (Ardennes).
Un an plus tard, elle saisit l’opportunité de travailler dans une jardinerie plus proche où elle restera 8 ans. Entre-temps, elle devient maman de Clarence, puis de Marceau. « Avec deux enfants en bas âge, ça n’avait plus de sens de rentrer tous les jours à 19 h et de travailler trois samedis sur quatre, sans compter le budget « nounou » », explique cette femme au caractère enjoué. Après une étude de marché, elle monte fin 2023 son activité d’art floral, « les brindilles de Marie », soutenue dans cette aventure par son mari et ses proches.
La créatrice anime des ateliers floraux, conçoit des décors pour la maison mais aussi pour les évènements, notamment les mariages (boutonnière, peigne, couronnes, bouquets, etc.)… Afin de se faire connaître, elle expose sur les marchés locaux et anime ses comptes Facebook et Instagram. Avec talent, elle travaille les fleurs séchées. « Elles n’étaient pas à la mode quand j’ai fait mon apprentissage. Mais aujourd’hui, on revient au local, au durable. Les gens ne veulent plus de fleurs coupées qui viennent de l’autre bout du monde », observe-t-elle.
Très proche de la nature, Marie glane ses matériaux favoris dans les champs ou sur les bandes fleuries de l’exploitation. Entre ses mains, bleuets, trèfle, lin, pavot, blé, fléoles… forment de beaux arrangements. Elle a aussi recours aux fleurs stabilisées pour répondre à une demande.
Au bout d’un an, l’auto entrepreneuse reste enthousiaste au vu du prévisionnel établi. Pour l’heure, elle attend un heureux évènement pour le mois d’avril et verra après la naissance quelle impulsion donner à son activité.