L’année 2017 a été marquée par la succession d’épisodes climatiques (gel tardif, sécheresse, canicule de printemps) particulièrement défavorables à la production de ressources mellifères (1). Dans le nord de la France, cette forte baisse a entraîné une chute draconienne de la production de miel.

Pour soutenir la filière apicole, Coop de France déshydratation a décidé de mettre en place une action de transhumance improvisée de ruches vers les parcelles de luzerne. Ainsi, « 4 apiculteurs professionnels des Hauts-de-France viennent tout juste d’installer leurs ruches le long de champs de luzerne mis à leur disposition gratuitement par des agriculteurs de la Champagne-Ardenne », indique l’organisation dans un communiqué. Au total, de 40 à 60 ruches ont été installées dans chacun des sites dans un rayon de moins de 3 km des parcelles de luzerne. Selon Coop de France, les abeilles pourront ainsi potentiellement reconstituer leurs réserves et assurer une production de miel convenable.

La luzerne, une plante appréciée des abeilles

« La luzerne est une plante très mellifère qui a l’avantage de fleurir régulièrement d’avril à octobre, recommençant son cycle après chacune des quatre coupes intervenant dans la saison », explique Coop de France déshydratation dans son communiqué. C’est pourquoi les sites mis à disposition en Champagne-Ardenne comprennent des parcelles de luzerne en première, deuxième et troisième années d’exploitation, ce qui permet aux abeilles de toujours disposer de parcelles en fleur.

« Nous avons répondu instantanément à la demande des apiculteurs des Hauts-de-France par solidarité et parce que nos propres apiculteurs régionaux nous ont sensibilisés de longue date aux vertus de la luzerne pour la production de miel », témoigne Éric Masset, président de Coop de France déshydratation et agriculteur à Germinon, dans la Marne.

M.S.

(1) Une plante est dite mellifère lorsqu’elle produit une bonne quantité de nectar et de pollen, accessibles par les abeilles.