Un insecticide interdit en France a été retrouvé sur le site du géant allemand de la chimie BASF à Genay, près de Lyon, lors d’une inspection initiée après l’intrusion de militants écologistes dans l’usine, a indiqué la préfecture du Rhône mercredi 2 juillet 2025. « L’inspection proposera très prochainement à la préfète du Rhône les suites administratives à cette inspection », ajoutent les services de l’État.
Le collectif de militants écologistes des « Faucheuses et faucheurs volontaires d’OGM » avait affirmé avoir découvert le 23 juin dans les locaux de BASF « un stock du pesticide Fastac, interdit en France, ainsi que sa substance active, l’alpha-cyperméthrine, interdite dans toute l’Union européenne ». BASF avait assuré agir « toujours en conformité avec les réglementations européennes et nationales ainsi qu’avec les lois sur l’exportation », notamment dans son site de Genay.
Contrôle réalisé le 30 juin dernier
Le ministère de la Transition écologique avait demandé une inspection du site pour vérifier les affirmations des écologistes. Le contrôle a été réalisé le 30 juin par l’inspection des installations classées de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal). « Cette inspection a permis de confirmer la production et la présence de stocks de produit phytopharmaceutique “Fastac” contenant de l’alpha-cyperméthrine, destiné à l’exportation, ce qui est interdit par la loi Egalim », indique la préfecture du Rhône.
Selon le ministère, cette loi interdit depuis 2022 « la production, le stockage et la circulation en France » de ce produit. Mais la fabrication ou l’importation de l’alpha-cyperméthrine seule « à des fins non phytosanitaires (par exemple biocides ou produits vétérinaires), reste possible, sous réserve du respect des réglementations applicables ».
Selon les informations de nos confrères du journal Le Monde, les services de l’État étaient déjà au courant de la présente de ce produit sur le site depuis une visite d’inspection de 2024, précisant qu'« un rapport officiel daté du 15 février 2024 mentionnait déjà sa présence ».