Dans un règlement publié le 29 janvier 2025, la Commission européenne a révisé à la baisse les limites maximales de résidus de produits phytosanitaires (LMR) de l’acétamipride dans certaines productions végétales et animales. Cet insecticide de la famille des néonicotinoïdes est aujourd’hui interdit en France, mais le Sénat a récemment adopté un amendement pour en autoriser son utilisation à titre dérogatoire.

Sont notamment concernés par ces changements plusieurs fruits et légumes (pommes, poires, cerises, pêches, tomates, brocolis, choux-fleurs…) : la liste complète et les LMR retenues sont disponibles en annexe du document. Ce règlement sera applicable au 19 août 2025.

Dépassement de la DARf

Cette modification fait suite à un rapport de l’Efsa, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, qui a été mandatée par la Commission européenne pour lui fournir une déclaration sur les propriétés toxicologiques et les LMR de l’acétamipride et de ses métabolites. Dans cette déclaration, l’Efsa a constaté que la DARf, la dose aiguë de référence, était dépassée avec les LMR fixées pour un certain nombre de produits. L’Autorité européenne a donc recommandé de les abaisser en conséquence.

La valeur retenue est la limite de détermination lorsqu’aucune « bonne pratique agricole de repli », permettant d’éviter « un risque inacceptable pour les consommateurs », n’a été signalée par les États membres : les groseilles à grappes, les bananes, les laitues, les scaroles/endives à larges feuilles, les épinards et les cardes/feuilles de bettes sont concernés.

Les autres valeurs ont été définies au cas par cas par l’Efsa, sachant que pour certaines productions, pommes et poires entre autres, les LMR devront être réexaminées ultérieurement, en raison d’un manque d’informations disponibles.