Pesticide Action Network (PAN) Europe appelle à plus de fermeté sur les phytos classés comme reprotoxiques. Le 9 avril 2024, le réseau a adressé une lettre (en anglais) à ce sujet à Stella Kyriakides, commissaire européenne à la Santé et à la Politique des consommateurs.
PAN Europe appelle ainsi à :
- L’interdiction du diméthomorphe (fongicide) et du flurochloridone (herbicide), des substances actives classées toxiques pour la reproduction de catégorie 1B (1). Leurs périodes d’approbation sont périmées « depuis plusieurs années, mais la Commission européenne et les États membres continuent de les prolonger, au lieu de les retirer du marché », regrette le réseau.
- L’abaissement des seuils de résidus dans les produits alimentaires pour « toutes les substances reprotoxiques qui ne sont plus autorisées dans l’UE » (thiaclopride, mancozèbe, isopyrazam, cyproconazole, glufosinate, carbendazime). PAN Europe estime notamment que le « double standard » actuel « place les agriculteurs de l’Union européenne dans une concurrence déloyale ».
(1) Substances présumées toxiques pour la reproduction humaine.