« L’usage des produits qui contiennent la substance active zirame, comme le traitement de semences à effet répulsif contre les corvidés Korit 420 FS, est prolongé jusqu’au 31 janvier 2027 », indique Jean-Baptiste Thibord, ingénieur chez Arvalis. Sur la sellette, le Korit 420 FS, classé toxique, devait voir son autorisation prendre fin le 15 mars 2025. Dans un règlement paru au Journal officiel de l’Union européenne le 22 janvier 2025, la Commission européenne a repoussé la fin d’approbation du zirame de 22 mois et deux semaines.
L’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a en effet demandé des informations complémentaires et a besoin d’un délai supplémentaire pour parvenir à une conclusion sur l’évaluation des risques, explique le texte. « Arrivée à échéance, soit la substance est réinscrite, et dans ce cas il faudra réhomologuer le produit, soit la substance ne l’est pas et dans ces conditions, il y aura des délais d’écoulement des produits et des semences traitées », précise l’ingénieur.
Un produit de plus en plus utilisé
Seul traitement de semences à action corvifuge autorisé sur maïs, le Korit 420 FS est de plus en plus utilisé pour protéger les parcelles exposées. Sur le site de Beauce Gâtinais, étudié dans le cadre du projet Lido (pour limitation de dégâts d’oiseaux aux cultures), « les niveaux de dégâts d’oiseaux sur tournesol ne sont pas observés sur maïs, ce qui est probablement dû à la forte progression de l’usage du Korit, indiquait Lucie Zgainski, de Terres Inovia, lors de la restitution du projet, le 25 mars 2025. Les coopératives présentes sur ce site nous ont annoncé qu’en 2025, 90 % des agriculteurs avaient l’intention de traiter leurs parcelles avec ce répulsif. »