« Le 16 février 2023, Pollinis a déposé un recours devant le tribunal de l’Union européenne pour remettre en cause la prolongation, pour la cinquième année consécutive, de l’autorisation de mise sur le marché du Boscalid », a indiqué l’association Pollinis.

L’autorisation de la mise sur le marché de cette matière active, de la famille des SDHI (inhibiteurs de la succinate déshydrogénase), était arrivée à échéance en 2018. Mais sa réévaluation « ayant été retardée pour des raisons indépendantes de la volonté des demandeurs, il apparaît que les approbations de ces substances actives expireront avant l’adoption d’une décision de renouvellement. Il y a donc lieu de prolonger la validité de leurs périodes d’approbation afin d’accorder le temps nécessaire à la réalisation de l’évaluation », justifie la Commission européenne.

Refus d’un réexamen

Pollinis explique avoir déposé au préalable une demande de réexamen de la décision de renouvellement provisoire en juillet 2022 auprès de la Commission européenne, qui l’a refusée.

L’association estime que l’institution abuse de ces prolongations d’autorisation temporaires, et parle de "180 substances actives, dont 119 pesticides de synthèse, qui bénéficient à ce jour de prolongations abusives sur les 453 substances autorisées".