Partout en Europe, la cohabitation des ours avec les activités humaines est difficile. Réunis en séminaire à Foix en Ariège par le Parlement avenir et montagne, les représentants de huit pays européens différents (Italie, Norvège, Suède, Roumanie, Slovénie, l’Espagne et Andorre) en ont fait le constat les 22 et 23 octobre 2025.
Un ours tue un joggeur en Italie (11/04/2025)
La présence des ours s’accompagne de nombreux drames. Les Italiens ont rappelé qu’un joggeur Andréa Papi, avait perdu la vie dans le Trentin, lors d’une rencontre avec le prédateur. Les Norvégiens ont rapporté que certains éleveurs s’étaient suicidés, tellement la pression des ours était forte. L’attaque du chasseur français est encore bien présente dans l’esprit des Ariégeois. Outre le stress vécu, les chasseurs sont très amers après la décision du tribunal qui les a condamnés à verser la somme de 90 000 € aux associations défendant la présence des ours.
Dans ce contexte et pour peser davantage sur les orientations politiques européennes, l’ensemble des pays présents a travaillé à l’élaboration d’une charte s’appuyant entre autres sur le protocole des ours à problème rédigé cet été par le PAM. Envoyé aux ministères français, ce protocole est pour l’instant resté lettre morte.
Cela reste un axe de bataille pour ce collectif européen, qui revendique aussi le droit à la légitime défense alors que les bergers font face à des attaques très proches de leur cabane.