Gagner du temps, faciliter le quotidien des agriculteurs, permettre une gestion plus fine des exploitations, tracer l’ensemble de l’itinéraire technique... Depuis sa création en 2005, le logiciel MesParcelles n’a eu de cesse de répondre à ces objectifs. Au fil des années, l’offre de services s’est agrandie pour coller au plus près des besoins du terrain : qu’ils soient d’ordre réglementaire, économique ou de traçabilité. L’actualisation de l’outil est quasi permanente puisqu’une mise à jour se fait environ tous les trois mois. Le réseau d’experts travaille en ce sens en échangeant plusieurs fois par an avec le groupe d’agriculteurs partenaires et les experts du terrain qui testent les nouvelles versions. L’objectif : recueillir leurs remarques et leurs propositions d’amélioration pour rendre le logiciel toujours plus adapté aux enjeux agricoles actuels et toujours plus intuitif pour les agriculteurs.
Le nombre d’utilisateurs en constante hausse
Et cela fonctionne ! Car le nombre de clients ne cesse de croitre : de 16 000 en 2013, il est passé à 40 600 en 2025 avec un taux de satisfaction qui dépasse désormais les 90 %. MesParcelles accompagne les agriculteurs afin de leur éviter le faux pas réglementaire. Qu’il s’agisse du PPF (plan prévisionnel de fumure), du calcul des IFT (Indice de fréquence de traitement), de la traçabilité de l’itinéraire technique ou du dossier PAC, cet outil compile l’ensemble des données et guide les agriculteurs pour les renseigner au mieux. Si besoin, un accompagnement est proposé par des experts, au sein de chaque département, complété d’une hotline, accessible en jours ouvrés. Des formations sont régulièrement dispensées pour permettre aux agriculteurs de se tenir informés des nouvelles fonctionnalités du logiciel.
Registre phyto numérique : êtes-vous prêts ?
Demain, de nouvelles obligations réglementaires imposeront de renforcer encore un peu plus la traçabilité des pratiques. La dématérialisation du registre phytosanitaire devient obligatoire pour tous les agriculteurs européens. Son rôle : améliorer la traçabilité des traitements phytosanitaires utilisés à la parcelle et renforcer la transparence vis-à-vis des autorités, des filières et du grand public. Pour les clients de MesParcelles, ce passage au tout numérique sera une simple formalité. Vous n’êtes pas encore adepte du numérique ? Nos conseillers Chambres d’Agriculture ont la solution pour passer au numérique en douceur : n’hésitez pas à vous rapprocher de votre Chambre d’Agriculture la plus proche.
L’échange de données, sur la bonne voie
La quantité de données produites sur les exploitations agricoles et viticoles évolue de façon exponentielle depuis 20 ans avec l’émergence de solutions numériques. Un vrai casse-tête pour les exploitants agricoles qui se retrouve au cœur d'une transformation numérique où l'échange de données devient un enjeu majeur. Aujourd’hui, les agriculteurs ont besoin de données qui circulent facilement entre l’ordinateur et la console du tracteur, ou directement avec leurs prestataires et partenaires, afin d’éviter les ressaisies et de gagner en efficacité. Cette interconnexion est maintenant possible grâce aux fichiers de données téléchargeables depuis MesParcelles comme les fichiers Isobus.
Le grand défi de demain sera que tous les outils numériques de l’exploitation puissent communiquer entre eux automatiquement pour simplifier le quotidien de l'agriculteur. Pour relever ce défi, l'équipe MesParcelles intègrent à ses développements informatiques des partenaires spécialisés en traçabilité automatique et des fabricants de matériel, avec un objectif clair : concevoir la solution la plus simple et la plus fiable pour capter et partager les données issues des pratiques agricoles. Et ce, quelle que soit l’activité : grandes cultures, élevage, vigne, arboriculture ou maraîchage. Un vrai plus pour les exploitants qui diversifient leurs productions, via notamment des filières certifiées, ou qui souhaitent se lancer dans un bilan carbone et qui doivent dès lors justifier leurs pratiques. C’est aussi une aide pour les agriculteurs impliqués dans des démarches de certification environnementale où la transparence est de mise : traçabilité phytosanitaire, gestion de la fertilisation, cartographie du parcellaire... L’échange de données pour une plus grande efficacité et un meilleur suivi.
Encadré : l’offre OAD s’enrichit au fil des années
Au fil des années, MesParcelles a élargi son portail de services connectés à de nombreux outils d’aide à la décision (OAD) pour faciliter le quotidien des agriculteurs. MesParcelles intègre notamment la maîtrise de la fertilité des sols et la protection des cultures sous toutes ses formes grâce à ses nombreux outils d'aide à la décision.
- MesSatimages vous permet d’optimiser votre fertilisation azotée, à partir d’images satellites, sur l'ensemble de vos cultures (blé tendre, blé dur, blé améliorant, colza, etc.) et de prendre la bonne décision pour intervenir au bon moment au bon endroit.
- Optiprotect, issu des modèles développés par Arvalis – Institut du Végétal, vous aide à protéger vos cultures de blé et orge. Avec cet outil, vous anticipez les dates d’apparition des stades clés de croissance de vos cultures et les risques de maladies fongiques qui y sont associés.
- DeciTrait, développé par l'IFV - Institut Français de la Vigne et du Vin, vous aide à protéger vos vignes au quotidien en élaborant une stratégie complète de traitement personnalisée en tenant compte du niveau d’infection des maladies exercé sur les parcelles.
- Mileos, issu des modèles développés par Arvalis – Institut du Végétal, vous permet de garder un œil sur le niveau de risque mildiou de vos cultures de pommes de terre et de préconiser des interventions de traitement optimales.
MesParcelles, l'accélérateur de performances, découvrez-le dès maintenant