Téléphone en main, la majorité des élèves filment le tracteur sans chauffeur au travail. Séduits ou pas, une chose est sûre, aucun ne reste indifférent ! Ce 20 mars 2024, soixante-dix élèves des filières des bac pro agroéquipement, BTS GEA (1) et licence GTEA (2) du lycée agricole de la Germinière à Rouillon, dans la Sarthe, ont assisté à un chantier de déchaumage réalisé par l’AgBot 5.115T2, le robot développé par AgXeed. L’occasion pour ces futurs chauffeurs et mécaniciens agricoles d’approcher cet outil high-tech encore rare en France.
Equipé de chenilles, l’AgBot 5.115T2 est l’un des trois modèles de tracteurs sans chauffeur développés par la société néerlandaise AgXeed. Il a été conçu pour le secteur des grandes cultures. « Et c’est celui que le lycée projette d’acheter », précise Thomas Distzl, formateur en mécanique agricole et coordonnateur de la filière de la maintenance des matériels agricoles .
Un investissement de 350 000 €
À visée pédagogique, cette démonstration s’inscrit dans cette perspective d’investissement. Le campus de la Germinière espère disposer de l’AgBot 5.115T2 à l’horizon du premier semestre de 2025. Le dossier de financement est en cours d’élaboration. Il sera présenté prochainement aux différents partenaires financiers, dont la Région.
L’investissement est estimé à 350 000 € environ. « Pour un lycée, c’est un niveau élevé », situe Thomas Distzl. L’objectif est que chaque pôle de la Germinière se l’approprie. A savoir, le lycée mais aussi le CFA, le CFPPA et l’exploitation agricole de 140 hectares en polyculture-élevage (lait et volailles).
Pour rappel, un obstacle juridique lié au code de la route, interdit actuellement à d’autres engins que des véhicules avec chauffeur de circuler sur les voies publiques non fermées à la circulation. Une expérimentation a été lancée dans le cadre du dispositif France expérimentation pour tester la circulation des robots agricoles sur la voie publique.
(1) Génie des équipements agricoles. (2) Gestion technique et économique des agroéquipements.