En résonance avec ce qui se passe en Ukraine, de nombreuses personnes s’interrogent sur notre Histoire : quelle était la vie dans un territoire occupé par l’ennemi. Dans le Bas-Rhin, le Mémorial de Schirmeck aborde ce sujet de manière très pédagogique.
À l’aide de nombreuses photos, cartes, affiches, de la reconstitution de bureaux de l’administration de l’époque et même d’une petite gare d’où partaient les évacués, ce musée témoigne de l’épreuve endurée par les populations ainsi ballottées par l’Histoire.
Ancien siège d’un camp d’internement
Les Alsaciens et les Mosellans ont changé quatre fois de nationalités entre 1871 et 1945 ! La petite ville de Schirmeck a été choisie pour la construction de ce site mémoriel, en 2005, car siège d’un camp d’internement mis en place par les nazis en 1940.
Elle est située également non loin de l’ancien camp de concentration du Struthof. À deux heures de route de là, en Moselle, le musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion, à Gravelotte, aborde également le thème de l’occupation. Son directeur explique recevoir beaucoup de visiteurs d’Europe du Nord, de passage dans la région, désireux de comprendre cet épisode.