Le constructeur français reçoit une médaille d’argent pour son épareuse E-Kastor. Cette machine reprend la base du modèle Kastor, avec l’entraînement de la tête de broyage par un système électrique de puissance. Les mouvements des bras restent hydrauliques. Les vérins sont alimentés en huile par le tracteur, via les distributeurs hydrauliques. Pour Rousseau, l’implantation d’un système électrique de transmission de puissance sur une épareuse est le résultat d’une démarche d’écoconception. L’énergie électrique est moins énergivore. Le rendement supérieur de la chaîne cinématique répond à une demande de transition énergétique.

 

Rousseau
Rousseau

 

L’énergie électrique est fournie par une génératrice, entraînée par la prise de force du tracteur. La génératrice alimente un moteur électrique, qui entraîne le rotor en bout de bras. Les composants électriques (génératrice, armoire électrique et moteur) sont refroidis par un mélange d’eau et de glycol. Cette conception combinant un système électrique de puissance et l’hydraulique du tracteur supprime le réservoir d’huile hydraulique. Ce dernier est indispensable sur une épareuse classique pour l’entraînement du rotor. L’E-Kastor est donc une machine allégée, et dont la conception est simplifiée.

Le système utilise deux techniques synchrones : l’une est utilisée en tant que générateur électrique entraîné par la prise de force du tracteur, et l’autre, est utilisée comme moteur pour entraîner le rotor du groupe de broyage.