Après le 8S et le 5S en 2020, Massey Ferguson poursuit la refonte de sa gamme de tracteurs avec le cœur de son offre, les 6S et 7S. La série 6S est l’offre de gros 4 cylindres. Les cinq modèles couvrent une plage de 135 à 180 ch. Avec la surpuissance EPM, la plage de puissance passe de 150 à 200 ch.

Tous les modèles sont propulsés par le moteur Agco Power conforme à la norme antipollution Stage 5. Le 7S est l’équivalent mais avec un moteur 6 cylindres. Le bloc AgcoPower de 6,6 l délivre de 155 à 190 ch de puissance maximale. L’équipement et la cabine sont similaires sur les deux séries.

Boîte robotisée ou à variation continue

Du côté de la transmission, les agriculteurs peuvent choisir entre la boîte semi-powershift robotisée Dyna-6 et la variation continue Dyna-VT. Les deux transmissions sont livrées avec l’inverseur MF Power Control situé à gauche de la colonne de direction. Cet inverseur permet de modifier le sens d’avancement, avec un réglage de l’agressivité, de changer les vitesses par une impulsion sur le levier vers le haut ou vers le bas, et de positionner le tracteur au point mort.

La variation continue Dyna-VT est maintenant équipée d’un nouveau mode automatique. Activé depuis un interrupteur sur l’accoudoir, le mode automatique offre à l’opérateur de régler la vitesse d’avancement avec le levier Multipad ou la pédale, tandis que le régime moteur est automatiquement régulé en fonction de la charge et de la vitesse. L’accélérateur à main peut définir également une butée basse de régime.

Cabine plus confortable

Les 6S et 7S arborent le design néo-rétro du 8S. En cabine, le chauffeur bénéficie, en option, d’un nouveau siège à suspension pneumatique plus confortable. Ce siège chauffant et ventilé est doté du système d’amortissement dynamique (DDS) avec suspension de stabilité latérale qui réagit automatiquement suivant la sévérité des bosses et d’un appuie-tête Dual Motion. Sur les versions Exclusive et Efficient, un nouvel accoudoir fixé au siège regroupe les commandes pour gérer le moteur, la transmission, l’hydraulique, les distributeurs hydrauliques et la prise de force ainsi que les commandes pour la radio et le téléphone.

Le tracteur est piloté par le joystick Multipad, compatible Isobus. Il comprend la commande pour le relevage arrière, les préréglages du mode de conduite et l’activation du guidage. Il est également muni d’un microjoystick pour contrôler deux distributeurs électrohydrauliques. Pour plus de fonctionnalités, le chauffeur a la possibilité d’utiliser le terminal Datatronic 5 de 9 pouces.

Corinne Le Gall