Sept modèles composeront désormais la gamme Tucano. Pour célébrer leur passage à la norme Tier 5, validée grâce à un filtre à particules autonettoyant, la gamme de moissonneuses-batteuses intermédiaires de Claas a subi un lifting et accueille donc un nouveau modèle. Avec la Tucano 580, la gamme couvre des puissances allant de 280 à 341 ch. La capacité de la trémie peut désormais atteindre les 11 000 litres sur certains modèles. À l’exception des Tucano 320, 340, 420 et 440, tous les modèles se déclinent en version équipée de la correction de dévers Montana. Cette dernière permet d’incliner la machine de 16 à 18 %. Bien entendu l’essieu n’est pas la seule modification pour recevoir le Montana. Le caisson est également 3D pour suivre la pente. Le système permet également d’agir sur l’angle de coupe. Un blocage de différentiel est activable en cabine. Tous les éléments du Montana sont alimentés par une pompe hydraulique dédiée.

Le Montana a permis de franchir les dévers hongrois sans difficulté l.coassin
Le Montana a permis de franchir les dévers hongrois sans difficulté l.coassin

En cabine, le Cebis Touch 12 pouces tactile des Lexion fait son apparition. Tous ses réglages sont accessibles en quelques clics. Ils peuvent toujours être modifiés grâce à des boutons sur l’accoudoir. Une molette permettant de naviguer dans l’interface fait office de troisième moyen d’intervenir sur les réglages. Lorsqu’un paramètre est modifié depuis l’accoudoir ou la molette, l’information est affichée instantanément sur le Cebis Touch. Ce dernier est d’ailleurs repositionnable au bon gré de l’utilisateur, très aisément. Un onglet « favoris » dans le terminal permet d’enregistrer et d’activer en un clic des listes de réglages. On gagne ainsi du confort et du temps. Un quantimètre mesure la quantité des retours. Le résultat est affiché en temps réel sur le terminal. Le chauffeur peut donc s’adapter en conséquence.

La présence du levier Cmotion ajoutée à celle du Cebis Touch nous rappelle une cabine de Lexion.l.coassin
La présence du levier Cmotion ajoutée à celle du Cebis Touch nous rappelle une cabine de Lexion.l.coassin

 

Du point de vue des automatismes, on se rapproche à nouveau des grandes sœurs. On note notamment l’arrivée de l’Auto Crop Flow, qui contrôle automatiquement le flux de récolte. Ce dernier détecte un éventuel patinage des courroies et peut aller jusqu’à arrêter l’organe de coupe en cas de surcharge. L’Auto Slope, qui permet de réguler automatiquement l’évent en fonction du dévers, fait également son apparition dans la gamme Tucano. Pour finir, la Tucano adapte désormais son régime moteur en fonction de la charge et grâce à son système Dynamic Power. Celui-ci réduit automatiquement le régime moteur à 1900 tr/min lorsque la charge ne dépasse pas un certain seuil. On évite ainsi les surconsommations de carburant et la pollution sonore.

Les nombreux automatismes permettent à la Tucano de s’adapter seule aux conditions de récolte. l.coassin
Les nombreux automatismes permettent à la Tucano de s’adapter seule aux conditions de récolte. l.coassin

Les rangements ont également été repensés pour être plus pratiques. Un emplacement spécifique pour chaque pièce d’usure comme les sections, doigts, couteaux ou contre-couteaux est disponible.

Le coffre dispose d’emplacements spécifiques pour chaque pièce d’usure l.coassin
Le coffre dispose d’emplacements spécifiques pour chaque pièce d’usure l.coassin

Lorsque vous avez terminé l’entretien ou une réparation, un bidon d’eau à côté de la caisse de rangement vous permet de vous laver les mains avant de reprendre le volant.

Un bidon d’eau permet de se laver les mains avant de reprendre le volant après une intervention. l.coassin
Un bidon d’eau permet de se laver les mains avant de reprendre le volant après une intervention. l.coassin

Un aspirateur de poussière sur le convoyeur est disponible en option.