Alors que les négociations commerciales sont en cours, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a appelé les parties prenantes à les conduire « dans un climat de confiance et de responsabilité ». Le vendredi 8 décembre 2023 était réuni le comité de suivi rue de Varenne à Paris, composé des représentants de la production agricole, de l’industrie agroalimentaire et de la distribution alimentaire. « Cette réunion a permis à l’ensemble des acteurs des relations commerciales de dresser un état des lieux de l’avancée des négociations », précise un communiqué de presse du ministère.

Un « effort renforcé » réclamé aux éleveurs

« Les objectifs de lutte contre l’inflation des prix à la consommation et de souveraineté alimentaire ne doivent pas être opposés, a réaffirmé le ministre. Les négociations doivent permettre de converger vers le prix juste, celui qui rémunère correctement le producteur comme chacun des acteurs de la chaîne de valeur et qui garantit au consommateur un produit durable, de qualité, à un prix abordable. »

En ce sens, Marc Fesneau réclame un « effort renforcé » des parties prenantes, « notamment des éleveurs et organisations de producteurs » Et d’ajouter : « La protection de la matière première agricole doit continuer d’être assurée, mais les clauses de révision automatique des prix et les clauses de renégociation n’ont pas toujours été rédigées de manière suffisamment précises pour permettre des ajustements infra-annuels, lorsqu’ils sont nécessaires. Il appartient aux fournisseurs et aux distributeurs de négocier de bonne foi, avec la transparence requise par le cadre établi par les lois Egalim, et sans chercher des marges excessives. »

En conclusion, le ministre de l’Agriculture rappelle que le gouvernement contrôlera le respect de la loi et sanctionnera en cas de manquement.

Présent à la réunion, la FNSEA a regretté l’absence du ministère de l’Economie et des finances « pourtant à l’origine de la modification de la période des négociations commerciales », note le syndicat dans un communiqué du 8 décembre. Elle demande au ministre de l’Agriculture d’être vigilant sur le « recours de certains acteurs de la distribution à des centrales d’achat implantées hors territoire national ». Une pratique qui leur permettrait de contourner les lois Egalim.