Pourtant essentielle, de nombreux agriculteurs l’oublient. La ceinture de sécurité n’est portée que par une minorité des conducteurs d’engins agricoles. Pour inverser la tendance, la Mutualité sociale agricole (MSA) de la Picardie a tourné une vidéo publicitaire pour rappeler aux agriculteurs de s’attacher au volant.

Un oubli qui peut coûter la vie

Dans cette vidéo, des agriculteurs miment avec le sourire l’attache de leurs ceintures de sécurité de manière répétitive. Le but est de montrer qu’un geste simple peut sauver la vie en cas d’accident. S’il vise d’abord les conducteurs de tracteurs, premiers concernés, ce clip de prévention est également destiné aux salariés qui utilisent certains engins agricoles comme des tondeuses autoportées.

« La gravité des accidents avec des machines agricoles est souvent liée au non-port de la ceinture de sécurité », rappelle la MSA. En France, près de mille accidents routiers ont impliqué un tracteur agricole entre 2013 et 2017. Parmi les victimes recensées, plus d’un tiers des blessés graves (décès ou hospitalisation) n’avait pas attaché leur ceinture de sécurité.

Alors, à bord d’un engin agricole : « la ceinture de sécurité est votre meilleur bouclier ».