« Il aura fallu plus de 3 300 porcs refusés à la vente et attendre bien plus de la moitié du catalogue pour voir des enchères à + 5 centimes ce 11 août et enregistrer la hausse maximum permise un jeudi », rapporte le MPB.
Selon la place bretonne, les offres sont au plus bas. « Le férié du 15 août lundi prochain pousse les acheteurs à s’approvisionner à la veille de ce long week-end qui marque souvent le pic de la saison estivale en France ».
Dans la zone Uniporc Ouest, l’activité d’abattage devrait progresser de 10 000 porcs par rapport à la semaine dernière et « provoquer une nouvelle baisse des poids de l’ordre de 200 g à 93,20 kg, niveau le plus bas depuis 2018. »
Sur le marché des coches, 85 animaux ont été vendus, pour un prix moyen de 1,194 €/kg (+ 0,8 centime) et une fourchette allant de 1,190 à 1,197 €/kg.
Ailleurs en Europe, la faiblesse de l’offre occasionne des hausses de prix à la production. Dans les pays nordiques, la demande s’anime avec le retour des premiers vacanciers. « Ce fut le cas mercredi en Allemagne où la référence officielle a repris 8 centimes après 6 semaines de stabilité », indique le MPB.