L’innovation arrive parfois d’où on ne l’attend pas. C’est bien le constructeur biélorusse Gomselmash, peu connu en France mais très populaire dans l’ex-bloc soviétique, qui vient de lancer la première moissonneuse-batteuse carburant au gaz. La Palesse GS4118K est une machine conventionnelle à cinq secoueurs. Vue de l’extérieur, impossible de la confondre avec une moissonneuse classique carburant au GNR.
Huit réservoirs de gaz
Les huit réservoirs de gaz compressé placés derrière la trémie ne passent pas inaperçus. Conçus en fibre de carbone, ils sont capables d’embarquer jusqu’à 1 816 litres de gaz (450 m³), ce qui correspond à 8 heures de travail. Ce gaz alimente un moteur Cummins de 12 litres délivrant 350 ch et conforme à la norme antipollution Stage 5. Selon Gomselmash, il est possible de faire le plein en 15 minutes.
Un surcoût de 30 %
Pour le moment, cette Palesse n’est disponible à la vente qu’au Belarus et son prix serait de 30 % supérieur à celui d’une cinq-secoueurs diesel. Néanmoins, Gomselmash annonce des coûts d’utilisation inférieurs de 45 à 50 % par rapport à la même machine alimentée au GNR. Plus de détails seront communiqués en novembre lors d’Agritechnica.