Elles avaient été intégrées dans la loi d’orientation agricole pour relancer la productivité de l’agriculture. Leur date est enfin annoncée. Le 8 décembre 2025, seront lancées les conférences de la souveraineté alimentaire, durant une matinée, intitulée « Le Grand Réveil Alimentaire » au marché de Rungis (Val-de-Marne).
Le lancement devrait réunir « l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire — agriculteurs, transformateurs, distributeurs, organisations professionnelles et interprofessionnelles, partenaires institutionnels », indique le ministère de l’Agriculture. Son objectif ? « Bâtir une stratégie commune et fixer, pour les dix prochaines années des objectifs ambitieux de production et de transformation sur notre territoire. »
Ensuite, la méthode de ces conférences sera expliquée par la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard. Elle liste plusieurs objectifs : « soutenir durablement nos productions locales, notamment face aux défis du changement climatique ; réduire notre dépendance aux importations ; répondre aux attentes croissantes ; des citoyens en matière de santé, d’environnement et de prix ; et permettre à chacun d’accéder plus facilement à des produits issus de nos territoires.
La FNSEA a réagi ce 20 novembre en annonçant que le syndicat participera aux travaux, mais « ne prendra pas part à l’opération de lancement », à cause de la date choisie : « en début de semaine, alors que les responsables agricoles sont sur leur exploitation ». Le syndicat critique aussi l'événement envisagé, qui « s’apparente davantage à une opération de communication qu’à un temps de travail partagé ».
Promulguée le 24 mars 2025, la loi d’orientation agricole prévoyait des « conférences de la souveraineté alimentaire, réunissant les filières agricoles, organisées en 2026 sous l’égide de FranceAgriMer. Une stratégie par filière sera définie », d’après le site Service-public.fr.