Menaces envers un directeur de la DDT par la Coordination rurale dans la Haute-Vienne, roues démontées d’une voiture de contrôleurs de l’ASP, « simulation d’un meurtre d’un agent de l’OFB » par Jeunes Agriculteurs, agression du directeur de la DDT de la Haute-Corse, boulon dévissé d’une roue de véhicule d’un agent de l’OFB dans le Tarn-et-Garonne… « Des situations inacceptables se multiplient ces derniers jours », reprochent douze syndicats (1) d’agents du ministère de l’Agriculture dans un courrier adressé à la ministre Annie Genevard le 1er avril 2025. Ce sont les agents du ministère dont vous avez la charge qui sont intimidés et violentés dans leur quotidien de travail. »
Améliorer la coordination des contrôles
« Il est temps de prendre la parole pour dénoncer officiellement, et avec la plus grande fermeté, ces agissements, demandent les représentants des agents de l’État. Il est de votre responsabilité de faire cesser ces atteintes aux agents de votre ministère qui portent en votre nom les politiques » du ministère.
Les syndicats proposent des « pistes de travail » comme déployer deux agents lors des contrôles, disposer d’un outil informatique efficient afin d’améliorer la coordination des contrôles, ou « rappeler fermement les obligations de respect des missions régaliennes auprès des organisations agricoles et des élus locaux ». Alors que la création d’un observatoire national de santé, la sécurité et les conditions de travail était en discussion, les syndicats déplorent sa mise en suspens pour des « raisons de contraintes budgétaires ». « Ce ministère […] couvre, par la diversité de ces métiers, un nombre conséquent de risques professionnels. La santé et la sécurité des agents du ministère n’ont pas de prix ! » Les organisations syndicales attendent « un engagement fort » de la part de la ministre.
(1) L’élan commun, la CGT, le SNETAP, SNUITAM-FSU, Sud, FO, UNS, SEA-UNSA, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CNISPV.