« Que devrait faire le Gouvernement pour soutenir la souveraineté alimentaire ? » C’est l’une des questions posées dans la consultation gouvernementale publiée le 8 décembre 2025 sur le thème « reconquérir notre souveraineté alimentaire » sur le site ou l’application Agora.
Une quinzaine de questions permet d’interroger les participants sur leur vision de la souveraineté alimentaire (soit la capacité de produire, transformer et distribuer une alimentation saine, durable et accessible à tous, tout en préservant notre capacité exportatrice, selon la définition du gouvernement).
Une consultation publique ouverte jusqu’au 31 décembre 2025
« Selon vous, qui doit agir en priorité pour que nous achetions plus de produits issus de nos territoires ? Que devraient faire les agriculteurs pour renforcer notre souveraineté alimentaire ? Que devrait faire le Gouvernement pour soutenir la souveraineté alimentaire ? » Voici quelques questions posées. Les participants peuvent ensuite préciser leurs réponses.
Les participants ont jusqu’au 31 décembre 2025 pour participer à la consultation. Les premiers résultats sont déjà disponibles après avoir répondu et permettent de comparer ses réponses avec les autres participants. La consultation intervient dans le cadre du lancement des conférences pour la souveraineté alimentaire au début de décembre, destinées à établir des plans à l'horizon de dix ans pour chaque filière agricole dans une volonté de réduire les importations.