Ce vendredi 7 juin, le nord du pays connaît un temps anticyclonique, de saison, lumineux mais nuageux. La moitié sud du territoire est moins chanceuse avec un temps chaud mais orageux. C’est ce qu’indique Météo-France dans son bulletin d’information publié le jeudi 6 juin 2024.
« Dès le matin, des averses orageuses se formeront sur l’Auvergne et gagneront les frontières suisses. L’après-midi, bis repetita, des orages localement forts (accompagnés de grêle, de bourrasques et de fortes pluies) se développeront sur le centre-est du pays, en particulier sur le relief entre la Lozère et la Loire. Ils déborderont sur le sillon rhodanien et pourront même gagner le Sud isérois et le Sud savoyard », décrit Météo-France.
Un week-end dans la même lancée
À l’image de la fin de la semaine, les orages font leurs retours ce week-end dans le Sud en raison de l’air chaud. Ce samedi 8 juin 2024, des orages se déplacent entre l’Aquitaine en passant par l’Auvergne jusqu’en Alsace et aux Alpes du Nord. « Ils seront marqués du nord de l’Auvergne-Rhône-Alpes à la Bourgogne-Franche-Comté. Un minimum dépressionnaire, arrivant par le golfe de Gascogne, renforcera les orages sur l’Aquitaine en soirée. Puis, ces orages très pluvieux s’étendront au Poitou-Charentes, au Limousin et au Midi-Pyrénées durant la nuit », développent les météorologues.
La météo de dimanche ne s’arrange pas. Des orages « fortement pluvieux » s’intensifieront encore sur la majeure partie du sud du pays. « Ils concerneront d’abord la Nouvelle-Aquitaine, le Midi-Pyrénées, l’Auvergne en matinée. Ensuite, l’après-midi, ils s’étendront vers les Alpes du Nord, jusqu’en basse vallée du Rhône où ils pourront être stationnaires », poursuit Météo-France. Durant la nuit du dimanche, les orages se situent principalement au niveau du centre-est du pays.