Après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos, les alertes se poursuivent en France. Dans son bulletin du mardi 7 novembre 2023 à 6 heures, Météo-France émet une vigilance rouge crues dans le Pas-de-Calais et des vigilances orange pluies-inondations ou crues dans le nord et le sud-ouest du pays.

Dans le détail, le Pas-de-Calais est placé en vigilance rouge crues et orange pluies-inondations par l’organisme de prévisions météorologiques tandis que la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Gironde et les Deux-Sèvres sont placés en vigilance orange crues. Le Nord est, quant à lui, en vigilance orange pluies-inondations.

Crues importantes dans les Hauts-de-France et la Nouvelle-Aquitaine

« Depuis dimanche, un régime de traîne généralisée avec quelques averses concerne la plus grande partie du pays et se poursuit ce mardi », indique le service Vigicrues dans un bulletin d’informations du 7 novembre 2023. Selon Vigicrues, l’activité pluvieuse s’est révélée soutenue sur le nord des Hauts-de-France dans la nuit de lundi à mardi, où des crues importantes, voire exceptionnelles (cours d’eau de l’Aa et de la Liane) sont observées, nécessitant le passage en vigilance rouge crues du Pas-de-Calais.

Par ailleurs, Un grand nombre de cours d’eau de la façade ouest du pays connaissent des réactions modérées à importantes en raison des fortes pluies de ces derniers jours, notamment sur le nord de la Région Nouvelle-Aquitaine. Malgré une accalmie possible en cours de matinée, Météo-France prévoit d’importantes averses sur les régions concernées par des vigilances.

« On s’attend, jusqu’à la fin de la journée, aux plus forts cumuls localisés sur la Canche avec 10-20 mm, voire localement 25 mm au plus proche du littoral. Sur la Liane et l’Hem Aa, les cumuls restant à tomber sont de l’ordre de 5-10 mm avec localement 15 mm sur la partie sud », rapporte Météo-France. Dans le même temps, les averses vont devenir plus rares sur le département du Nord, avec quelques millimètres seulement en cumuls.