« La France va connaître une semaine estivale avec encore beaucoup d’orages au sud en première partie de semaine », prévoit Météo-France dans son bulletin du 12 juin 2023. Mardi 13 juin, la moitié sud reste confrontée à une instabilité orageuse tandis qu’une masse d’air particulièrement sèche atteindra les régions du Nord-Est. Sur la moitié nord, les conditions ensoleillées finiront par gagner les régions de la Normandie et du Centre-Val de Loire.

Selon l’organisme de prévisions météorologiques, l’instabilité orageuse s’effacera progressivement, mais des orages pourront encore s’observer des Pyrénées aux Alpes et à la Provence, ainsi qu’en Corse. « Jeudi, vendredi et samedi seront trois journées estivales, ensoleillées et chaudes », indique Météo-France. Les orages deviendront plus anecdotiques entre l’est de Paca et la montagne corse.

Des températures élevées pour la saison

Les températures se maintiendront à un niveau élevé pour la saison, « sans gros excès de chaleur ». Pour la semaine, les maximales seront comprises entre 27 et 31°C sur une large partie du pays, avec des nuits plutôt fraîches. Depuis le 27 mai, « l’indicateur thermique national des températures maximales dépasse quotidiennement 25°C, et il n’est pas prévu de rafraîchissement avant au moins le solstice d’été », prévient l’organisme de prévisions.

Cette longue séquence « inédite », Météo-France l’explique par la persistance d’une situation bloquée à grande échelle, avec des hautes pressions sur le nord de l’Europe tandis que la Méditerranée attire les zones de basses pressions.