Au cœur de l’appellation Comté, à Myon, dans le Doubs, le Gaec du Tilleul produit du lait grâce à une cinquantaine de montbéliardes. Comme beaucoup d’élevages de la région, la ferme est pourvue d’un séchoir en grange. « Lors de la construction, nous avons opté pour une griffe d’occasion, explique Jérémy Guignard. Seulement, celle-ci avait 25 ans et son âge commençait à se faire sentir. Nous nous sommes résolus à la renouveler en 2019. Un beau-frère était équipé d’une grue suspendue avec pesage embarqué. Nous nous sommes décidés pour un dispositif similaire. »

Stocks et flux contrôlés

Pour Jérémy et sa compagne Marielle, l’intérêt est double. « L’important est que l’on sait toujours où on en est. Lorsqu’on rentre le foin, nous mesurons la quantité récoltée. Et quand on achète des bottes de foin et de paille, nous les pesons. On ne peut plus nous mentir sur la marchandise. »

Le système, proposé par Génitronic, est précis à la dizaine de kilogrammes près. La présence de boutons sur le terminal offre différents modes d’utilisation. En plus de la mesure instantanée du poids, il est possible d’afficher le poids cumulé, qui additionne les chargements successifs. On peut aussi programmer une consigne de chargement ou de distribution. Un compteur part alors de cette valeur et décompte au fur et à mesure des manipulations.

Il faut compter environ 1 800 euros pour outiller une grue suspendue neuve. Le système est adaptable à toutes les marques, seuls les raccordements hydrauliques varient éventuellement. Le rééquipement d’une machine déjà en service s’avère parfois légèrement plus onéreux en raison d’un temps de pose plus long.

Compenser l’hétérogénéité

Ce système de pesage embarqué est constitué de pesons hydrauliques classiques. Deux capteurs mesurent les pressions hydrauliques des différentes chambres et déterminent la masse à partir de la différence de pression. Son autre avantage : compenser l’hétérogénéité de la densité du fourrage. « Nous effectuons deux à trois coupes de foin par an. Chacune présente des caractéristiques différentes, indiquent les éleveurs. Notre séchoir affiche une hauteur de six à sept mètres. » La densité du foin est donc susceptible de varier selon la coupe, la parcelle d’origine et la hauteur dans la cellule. Le fond de cette dernière est, en effet, tassé par le contenu en amont, et la masse volumique de l’aliment s’en trouve modifiée, quelquefois considérablement.

Robustesse

L’entreprise Génitronic affirme que la console possède une durée de vie « d’au moins une dizaine d’années ». Les capteurs et la console sont hermétiques et spécialement conçus pour résister à la poussière et à l’eau. Le système de pesage à l’huile est linéaire et continu. D’après la société, il ne se dérègle pas. Par conséquent, aucune charge d’entretien ne serait à prévoir.

Gildas Baron