Au kilo près ! Avec la généralisation de la pesée sur les mélangeuses, il est désormais possible de réaliser des rations en suivant des recettes très précises. Afin d’assister l’éleveur dans la gestion de l’alimentation et assurer la traçabilité, plusieurs constructeurs de mélangeuses ont développé des applications, souvent gratuites, pour tout gérer depuis un smartphone ou une tablette.

C’est le cas de Trioliet qui aide le chauffeur à mettre en place sa ration. Les pesons sur le bol envoient l’information de poids directement sur le smartphone de l’agriculteur à condition que son matériel soit équipé d’un indicateur de pesage Bluetooth Triotronic 2810V. Outre le poids total, l’application peut afficher celui de chaque ingrédient pour gagner en précision. Il est possible d’enregistrer des listes de chargement ou plusieurs rations afin de retrouver des recettes rapidement. L’appli, baptisée TFM, peut aussi générer des rapports.

L’application de Trioliet permet d’obtenir tous les paramètres de la ration en temps réel sur son smartphone, pour la traçabilité. (©  Corinne Le Gall/GFA)

Kuhn n’est pas en reste avec sa solution Datamix dévoilée en 2021. Cette solution est déclinée en deux niveaux de sophistication. Datamix View permet de suivre la pesée de la mélangeuse depuis son smartphone. Elle donne la possibilité de changer l’ordre des aliments durant le chargement et de passer à l’ingrédient suivant ou de revenir en arrière. La version Datamix Control offre la possibilité de prendre le contrôle du terminal de pesée à distance. L’éleveur peut ainsi programmer les rations, ajuster les recettes et sélectionner les lots de distribution depuis son smartphone.

Pour toutes les machines

Ces solutions ne se limitent pas aux mélangeuses traînées et automotrices. En effet, Emily propose Emily’Feed, une application gratuite destinée aux utilisateurs de ses godets mélangeurs, mais également de toutes les mélangeuses du marché. Cet outil d’aide au désilage calcule les quantités à désiler et le poids de concentré à charger en fonction du nombre d’animaux dans le lot. Il est possible d’enregistrer jusqu’à 20 rations différentes avec 30 ingrédients.

L’application gratuite Emily’Feed est conçue pour les godets du constructeur breton, mais peut être utilisée avec toutes les mélangeuses. (©  Emily)

Emily’Feed indique aussi le poids cumulé chargé après l’ajout de chaque ingrédient. Par exemple lorsqu’une mélangeuse est dotée d’une pesée avec affichage, sans possibilité de tarer la pesée à distance entre chaque ingrédient, l’application indique le poids cumulé optimal afin que l’éleveur désile tous ses ingrédients sans descendre de l’engin qui charge la mélangeuse. Pour le godet désileur, Emily’Feed utilise une base de données avec les densités des ingrédients pour donner le nombre de godets à distribuer.