Le respect du poids total autorisé en charge (PTAC) des remorques et épandeurs de fumier devient un sujet de préoccupation majeure. Et ce d’autant plus qu’avec l’homologation à 50 km/h, la charge autorisée pour les convois a nettement baissé, même si la circulation reste limitée à 40 km/h. Plusieurs tractoristes proposent des solutions de pesée sur leurs chargeurs frontaux. Le chauffeur est donc informé en temps réel de la quantité versée dans la remorque et peut respecter facilement le PTAC.

Pas d’équipement supplémentaire
Depuis plusieurs années, Fendt propose un système de pesée sur ses chargeurs Cargo Profi. Il est donc possible de peser le contenu du godet, ou de n’importe quel outil attelé sur le chargeur, sans aucun équipement supplémentaire. De nouveaux systèmes de capteurs de mesure et d’inclinaison alliés à un contrôle de tâches sur le terminal Vario permettent de déterminer le poids à chaque remplissage et de calculer le poids total manipulé sur le chantier. La fonction de pesage, activée par touche sur le terminal, est entièrement intégrée dans le système de fonctionnement du Fendt Vario. Les informations, y compris les données fournies par le compteur et la fonction intégrée de pesage, sont affichées en permanence sur le terminal Vario, ce qui permet un chargement précis.

Depuis peu, Valtra et Massey Ferguson proposent un dispositif similaire, appelé Precision Lift and Load chez le premier, et E-loader chez le second. Dans les deux cas, le système permet de réaliser une pesée en mouvement, grâce à un ensemble de capteurs disposés sur le chargeur. L’ensemble de ces donnés est ensuite exportable sous un format Excel.
Des fonctions de télescopiques
En plus de la pesée, ces chargeurs frontaux embarquent des solutions qui se trouvent également sur les chargeurs télescopiques récents. Il est ainsi possible de paramétrer une hauteur et un angle maximal et minimal pour les différents éléments du chargeur. Au travail, celui-ci s’arrête aux valeurs enregistrées.

L’intérêt se présente lors d’un chantier de chargement intensif, par exemple au fumier. Le godet reprend ainsi une position très rapidement. Cette solution est également bien utile pour maintenir une position lors du curage d’une stabulation ou être parfaitement à l’horizontale, sans risque de fausse manœuvre lors de la manipulation de palettes. Par ailleurs, ces valeurs peuvent servir comme limite de sécurité, notamment pour les travaux sous les bâtiments. Corinne Le Gall