Une visite sur un salon agricole suffit à donner l’impression qu’il existe de nombreuses marques de chargeurs frontaux. Pourtant, derrière cette offre qui semble pléthorique, il n’y a qu’un tout petit nombre de constructeurs qui ont multiplié les accords.
Ålö est le plus gros constructeur mondial de chargeurs frontaux. Derrière ce nom qui ne vous dit sûrement rien, se cachent les marques Quicke et Trima. D’origine suédoise, le groupe Ålö a été racheté par l’allemand Jost en 2020. C’est au cœur de son usine d’Umea, près de la Laponie suédoise, que tous les chargeurs frontaux sont construits.
Ålö y assemble également certains éléments essentiels comme les vérins. Les adaptations pour les tracteurs sont produites en France, sur le site Agroma de Matha (Charente-Maritime). Enfin, Ålö a ouvert une usine en Chine, près du port de Ningbo, pour assurer la production des outils frontaux comme les godets et les fourches. En plus de la commercialisation sous sa marque, Quicke fournit des chargeurs sous leurs propres couleurs à Massey Ferguson et Valtra.
Réorganisation chez M-extend
En France, le groupe familial M-extend s’appuie désormais sur quatre marques commerciales : MX (anciennement Mailleux), Farmanip, ManuRob et Mach Connector. Tous les chargeurs MX standards sont construits à Acigné (Ille-et-Vilaine) , dans l’usine historique de Mailleux. MX dispose également de nombreux partenariats avec des tractoristes et propose des chargeurs sous leurs couleurs à Claas, Kubota et depuis la fin de 2021 à Case IH.
L’histoire de Manip' est plus agitée. Cette entreprise basée à Loudun (Vienne) a longtemps appartenu au groupe Ribouleau (Monosem) avant d’être repris par MX en 2010. Depuis 2022, l’usine de Loudun a intégré les chargeurs compacts de la marque MX. Mais au début de 2024, M-extend a annoncé la fin de la marque Manip’. Elle va néanmoins en partie renaître de ses cendres sous la marque Farmanip, qui sera uniquement vendue par internet. Les chargeurs seront produits dans l’usine de Loudun (Vienne) et les adaptations à Acigné (Ille-et-Vilaine).
Le troisième spécialiste du chargeur frontal est l’allemand Stoll. Son site de production principal se trouve à Lengede, au sud-est de Hanovre. Tous les chargeurs frontaux y sont construits tandis que les adaptations sont fabriquées à l’est de ce site, dans la filiale Metex. Les outils frontaux sortent de l’usine polonaise de Stoll. Le constructeur allemand produit aussi des chargeurs frontaux pour le groupe Same Deutz-Fahr et pour New Holland.
Trois tractoristes
Alors que la majorité des tractoristes sous-traitent la production de leurs chargeurs, John Deere, Fendt et Kubota disposent de leurs propres produits. Chez John Deere, la fabrication des chargeurs frontaux a lieu en France, dans l’usine d’Arc-lès-Gray (Haute-Saône). Pour Fendt, la construction des chargeurs Cargo est intégrée au même endroit que les tracteurs, dans l’usine de Marktoberdorf (Bavière). Kubota dispose d’un partenariat avec MX pour équiper ses tracteurs des séries M6 et M7. Toutefois, tous les modèles de puissance inférieure disposent d’un chargeur frontal maison construit dans une usine américaine à Jefferson, près d’Atlanta.
Parmi les autres chargeurs présents sur le marché, on croise parfois l’italien Sigma 4 ou encore l’autrichien Hydrac.