Avec un fort impact sur la richesse et sur la productivité, la cercosporiose tend à se développer ces dernières années. Trois spécialités présentent de bonnes performances. Airone SC, à base de cuivre, est autorisé sous dérogation jusqu’au 29 septembre. Il est le plus performant en utilisation seule. Et associé à un triazole, il y permet un gain significatif d’efficacité.

Propulse (prothioconazole + fluopyram), quant à lui, est disponible depuis l’été 2024. « C’est le produit à base de triazoles le plus performant. Il dépasse Spyrale (difenoconazole + fenpropidine), jusqu’alors la référence, mais qui reste bien positionné », a précisé Alexandre Métais, de l'ITB Normandie/Val-d’Oise, lors du comité technique de la mi-janvier.

Alterner les molécules

Dans les zones à faible pression, l’ITB conseille pour 2025 d’employer Airone SC seul, entre 2,75 l et 3,5 l lors du T2 ou du T3, si la cercosporiose est la seule maladie. Sinon un triazole sera nécessaire, car le cuivre n’est pas efficace sur les autres maladies du feuillage. Pour une forte pression, utiliser Airone SC en mélange. L’ITB ajoute : « Il est essentiel d’un point de vue durabilité de ne jamais employer deux fois la même molécule. »

Alexandre Métais signale aussi que les essais pluriannuels ont montré qu’anticiper la protection vis-à-vis de ce pathogène n’apporte rien. Pour rappel : pour le T1, les seuils de traitements sont atteints lorsque 1 % de feuilles présente des symptômes (5 % pour la bordure littorale). Ils sont de 20 % pour le T2 et de 25 % pour le T3, et éventuellement pour le T4.

(1) https://alerte.itbfr.org/maladies