L'OAD "Alerte Maladies" est accessible gratuitement et permet de s'informer en temps réel de la pression des maladies. ( © ITB)

« Le Centre européen pour les prévisions météorologiques annonce un été 2023 plus chaud que la normale, informe l’ITB, l'Institut technique de la betterave. Les maladies foliaires seront donc à surveiller régulièrement dès la fermeture du rang. » Or, les différents bulletins de santé du végétal notent déjà la progression de la présence des pathogènes sur betterave — cercosporiose, oïdium, rouille, etc. Certaines ont même déjà nécessité des traitements. Elles devront donc être surveillées de près ces prochains jours.

Carte interactive

Pour rester informé de l’évolution des maladies, l’OAD (outil d’aide à la décision) « Alerte Maladie », est mis à disposition par l’ITB. Cet outil, disponible sans inscription, propose une carte interactive de la situation sanitaire régulièrement actualisée. Les observations saisies sont issues du réseau de suivi biologique du territoire qui associe les experts betteraviers de la filière : institut, services techniques des sucreries, chambres d’agriculture, conseillers, agriculteurs… « Il se veut le plus exhaustif possible, mais il ne se substitue pas à l’observation des parcelles avant toute intervention », appuie l’institut.

Une dérogation de 120 jours

Lorsqu’une intervention fongicide est nécessaire sur une variété sensible à la cercosporiose, « l’ajout de cuivre renforce l’efficacité de la triazole », indique l'ITB. Or, Airone SC, qui vient d’obtenir une dérogation de 120 jours (jusqu’au 28 octobre 2023), est le seul produit à base de cuivre autorisé contre cette maladie.

Composé d’oxychlorure et d’hydroxyde de cuivre, il est homologué sur betterave industrielle à 3,5 l/ha (dans la limite d’un apport total de 4 kg de cuivre par hectare et par an) avec trois applications au maximum et un délai avant récolte de 14 jours.