La plateforme Calypso, sur laquelle les vétérinaires commandent les doses de vaccin prises en charge par l’État, affiche une rupture de stocks pour tous les vaccins FCO-3 et MHE. « Le stock de l’État est épuisé », « le [vaccin] est en rupture de stock »… Des messages signalés en rouge qui n’informent en rien sur les perspectives de réapprovisionnement en vaccins.

« La situation est sous tension depuis une semaine, mais les stocks seront bientôt disponibles », assure David Ngwa Mbot, vétérinaire au Groupement de défense sanitaire (GDS) France. Les vaccins étant soumis à des autorisations temporaire d’utilisation (ATU), les vétérinaires ne doivent pas passer commande après de leurs centrales d’achat habituelles, « ce qui peut perturber les procédures d’achat », précise-t-il.

FCO-3 : « 5 millions de doses arrivent »

Pour rappel, le ministère de l’Agriculture prend en charge la vaccination des bovins contre la FCO-3 dans une zone répartie sur neuf régions (partie nord de la France) et des ovins sur tout le territoire national. Seul le Bultavo 3 certifie les échanges à l’exportation. « Le stock de l’État en vaccins Bultavo 3 est épuisé, et il n’y aura pas de nouvelles commandes », confirme David Ngwa Mbot. Il reste cependant disponible en commande privée par le circuit habituel des vétérinaires. « En raison des certifications d’échanges, l’État ne peut plus intervenir financièrement sur ce vaccin car il s’agirait d’une distorsion de concurrence au sein de l’Europe. »

Pour autant, la protection sanitaire des troupeaux reste prise en charge — sur la partie Nord pour les bovins et sur toute la France pour les ovins — puisque le vaccin Bluevac 3 est toujours disponible. « 2,4 millions de doses ont été consommées, et 5 millions de doses supplémentaires arriveront au début de novembre. »

La Belgique en concurrence sur les doses MHE

Pour la zone de vaccination contre la MHE prise en charge par l’État, 2 millions de doses avaient été commandées afin de vacciner 1 million de bovins. Pour le moment, 500 000 doses ont été livrées aux vétérinaires, et 500 000 sont disponibles dans les centres de distribution. Le second million arrivera en centre très prochainement. En dehors de la zone dans laquelle la vaccination est prise en charge, il est également possible de commander le vaccin contre la MHE à titre privé et à ses frais.

A titre de commandes privées, 500 000 doses de vaccin contre la MHE sont disponibles et 1 million en plus vont l'être prochainement. Ces vaccins ne sont pris en charge par l'Etat.

« La Belgique vient de rendre la vaccination obligatoire contre la MHE sur son territoire. Si nous ne vaccinons pas, nous risquons de perdre nos stocks. Leurs commandes peuvent créer un appel d’air », alarme le vétérinaire du GDS France. Selon lui, même en dehors de la zone de vaccination « gratuite », il est « indispensable de protéger les troupeaux. Nous ne connaissons pas encore les dégâts qui pourront être observés dans quelques mois, notamment en termes d’avortements ».