Jusqu’à présent, la seule façon d’analyser les caractéristiques d’un épi de maïs et notamment d’en évaluer le nombre de grain était le comptage manuel, une pratique chronophage et surtout destructrice pour la plante. Arvalis-Institut du végétal et Limagrain se sont associés avec la société high-tech Shakti pour développer un outil d’évaluation automatique.
248 images par épi
Le KMScan permet un comptage du nombre de grains par épi à partir de prises d’images sur épi directement sur la plante au champ ou en laboratoire sur des épis détachés. Au champ, le technicien insère un épi déspathé dans un tube transparent. Ce tube sert à guider un ensemble de huit caméras RGB, qui réalisent des images dans le visible. Chaque caméra va acquérir 31 images tout le long de l’épi, soit 248 images par épi.
Une version en 3D
Une fois de retour au laboratoire, ces images sont analysées et utilisées pour reconstituer le clone en 3D de l’épi de maïs. Le logiciel est alors capable d’en extraire toutes les caractéristiques comme le nombre de grains, le nombre de rangs, le nombre de grains par rang, la longueur, la largeur, le volume de l’épi ainsi que la surface avortée.
Selon Arvalis, le KMScan est capable de dénombrer les grains de 150 épis par heure, contre 50 épis pour un comptage manuel. Cet outil développé pour l’expérimentation peut aussi intéresser les producteurs de semences.